Ce mois-ci, l'alimentation au gaz fait, comme souvent ces temps-ci, l'objet de nombreuses expérimentations ou de déploiement au niveau national par les entreprises.

Carrefour passe au bio-GNC

Le groupe Carrefour va remplacer le gazole par du biométhane (bio-GNC) pour les camions livrant la nuit dans les grandes villes. Une partie du gaz sera produit à partir de biomasse provenant des magasins de l'enseigne.

Dans 5 grandes villes (Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille), les livraisons de nuit seront progressivement effectuées par des véhicules labellisés "Piek" (voir le FRET n°4) animés de moteurs fonctionnant au biogaz. Une dizaine de véhicules de ce type circulent aujourd’hui, une cinquantaine seront en service début 2016 et, d’ici 3 ans, la totalité des 250 magasins urbains de l’enseigne devraient être livrés par 200 véhicules au biogaz.

Carrefour passe donc de l'expérimentation vers un déploiement opérationnel dans lequel il devrait embarquer une cinquantaine de transporteurs prestataires avec qui des contrats "un peu plus longs" seront conclus, pour tenir compte de la durée d’amortissement des nouveaux matériels.

D'après Carrefour, le matériel sera amorti sur 5 ans dans les mêmes conditions qu’un véhicule Diesel. L'enseigne contribuera, par ailleurs, à produire une partie de ce carburant en livrant les déchets organiques de ses magasins à des centrales de méthanisation. Le bilan fourniture de biomasse / production de gaz ne sera pas totalement équilibré, mais une expérimentation à Lille a permis de démontrer que 3 hypermarchés ont pu être livrés intégralement avec le gaz issu de leurs propres déchets.

L’autonomie des véhicules (350 km à 400 km) est suffisante aujourd’hui pour supporter l’activité d’un véhicule de 19t (PTAC) pendant une journée. En parallèle, le groupe Carrefour cherche à abaisser le niveau sonore de ses livraisons urbaines afin de pouvoir mieux négocier avec les municipalités l’implantation de nouveaux magasins en centre-ville. Carrefour vise aujourd'hui une qualification "Certibruit" (voir le FRET n°4) de l’ensemble de sa chaîne de livraison urbaine (magasins et système de transport).

Carrefour : www.carrefour.fr

Le Gaz fait l'actualité

Lyreco roule au GNV

Le chargeur a annoncé la signature d’un accord avec les transporteurs Rave et TC transports pour la mise en place d’une station GNV sur le site de Digoin. La station sera opérationnelle au cours du premier semestre 2016 et comportera deux pistes de distribution pour alimenter 20 à 25 camions par jour.

Le chargeur et les transporteurs ont investi plus d'1M€ dans cette station.

L’utilisation de Gaz Naturel Comprimé (GNC) permet notamment de réaliser des économies de coûts sur les carburants allant jusqu’à 30% et d’émettre jusqu’à 25% de moins de gaz à effet de serre. La station devrait ainsi permettre à Lyreco d'éviter l'émissions de plus de 500t de CO2.

Dans un second temps, la station sera ouverte aux autres transporteurs et chargeurs.

Lyreco : www.lyreco.com

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XPO Logistics teste le GNL

XPO et le leader britannique de la production de gaz industriels ont signé un contrat d’approvisionnement en carburant GNL dans le port de Teesport à Middlesbrough.

Ouverte récemment par BOC, la station a été créée pour assurer le ravitaillement de sa propre flotte de 11 véhicules Dual Fuel chargés d’acheminer les gaz industriels produits à Middlesbrough vers ses clients implantés dans la région. Ce service est également accessible à des tiers et XPO Logistics veut en profiter pour tester la technologie.

Le prestataire a ainsi investi dans 10 camions roulant à la fois avec du gaz naturel liquéfié et du diesel (Dual Fuel). Cette station intègre la nouvelle technologie "zéro perte" développée par BOC, permettant de mettre le carburant à la bonne température par refroidissement, juste avant le ravitaillement.

XPO : fr.xpo.com

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Iveco lance un EuroCargo au gaz

Iveco entend séduire les flottes avec ses motorisations sans EGR, ses moteurs au GNV et les aides à la conduite de type grand routier. Sur le segment des gammes moyennes (de 6 à 16t),

Iveco a développé sa série EuroCargo dès 1991. Cette année, le constructeur propose une nouvelle série qui bénéficie de toutes les évolutions techniques apparues sur les véhicules "grands routiers".

Ainsi, deux moteurs sont au choix : le Tector 5 à 4 cylindres de 4,5L de cylindrée, et le Tector 7 à 6 cylindres de 6,7L. Ces deux moteurs Euro 6 ont la particularité de fonctionner sans avoir recours au recyclage de gaz d'échappement EGR. Il y a néanmoins un filtre à particules à régénération passive.

De plus, Iveco propose désormais des modèles Eurocargo fonctionnant au GNV, avec le moteur Tector 6 de 201 ch.

IVECO : www.iveco.com

Le GNL, c'est déjà chez Auchan

Le groupe Auchan s'est lancé dans l'aventure du GNL en entraînant ses partenaires avec lui.

Auchan s'est intéressé au GNL pour ses performances environnementales (-15% d'émissions de CO2, -99% de particules fines, -50% pour les décibels) et pour l'autonomie (800km) compatible avec la distance moyenne de ses livraisons. Aucune station GNL publique n'était cependant présente sur le territoire national.

Auchan a donc contractualisé avec le fournisseur de gaz GNVert pour créer un maillage de stations adapté aux besoins dans le cadre du projet européen Blue Corridor. Le groupe Auchan a ensuite mis à disposition du foncier pour permettre la création de stations et incité de nombreux partenaires transporteurs à se lancer sur ce nouveau carburant en les accompagnant sur une durée de 5 ans, dans l'achat de tracteur (surcoût de 30.000€).

Objectif visé : mettre sur les routes dès 2015 18 camions roulant au GNL et s'avitaillant auprès de GNVert sur les stations construites (3 stations à Nîmes, Rungis et Lyon) et 40 dès 2016.

Auchan : www.auchan.fr

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