A l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le Climat, HAROPA a recueilli tout au long de l’année les solutions imaginées dans le secteur du transport et de la logistique sur l’axe Seine. Tout au long de la COP21, le FRET vous présente ces projets.

HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (1)

CFT veut désengorger le centre de Paris.

Le projet présenté par CFT (Compagnie Fluviale de Transport) vise la conception et la réalisation d’unités fluviales et routières à propulsion électrique sans recours aux engins de manutention à quai.

Le projet "Distri-Seine" consiste ainsi à pré-acheminer les marchandises en centre-ville au plus près des consommateurs dans un bateau à motorisation hybride. Ce projet permettrait à la CFT Coalis de transporter une trentaine de caisses mobiles, camionnettes et camions électriques.

HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (1)

Arrivés à bon port, ceux-ci seraient débarqués et acheminés par la route sur les derniers kilomètres. Le bateau et ses rampes Ro-Ro s’adaptent à tous les quais lors du chargement et du déchargement. Le bateau pourra en outre embarquer des produits frais. La chaîne du froid sera en effet respectée à bord des camions chargés dans le bateau et branchés pendant le trajet.

Outre les bénéfices pour l’environnement (particules fines et autres émissions polluantes et sonores), Distri-Seine, devrait contribuer au désengorgement des axes routiers et à une meilleure sécurité sur les voies de la capitale.

CFT : www.cft.fr/5-1-1-26-pix-fr/cft-Actu_Distri_Seine.html

Retour à l'accueil