HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (2)

A l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le Climat, HAROPA a recueilli tout au long de l’année les solutions imaginées dans le secteur du transport et de la logistique sur l’axe Seine. Tout au long de la COP21, le FRET vous présente ces projets.

PAPREC et RABONI collectent les déchets par voie d’eau

Chaque mois, plus de 1300t de déchets stockés dans les déchetteries de l’entreprise Raboni situées en région parisienne sont acheminées par voie d’eau vers le centre de tri de l’entreprise Paprec. L’implantation de 3 déchetteries professionnelles de l’entreprise Raboni en bord de Seine sur les sites d’Issy-les-Moulineaux, Javel et Ivry-sur-Seine constitue un atout de poids et une bonne base de départ. Les artisans du BTP, clients de Raboni, peuvent ainsi déposer leurs déchets dans des alvéoles situées sur les quais ; ceux-ci sont chargés dans une péniche (le Spirit of the Future) disposant d’une cale de 800 m3, avant d’être acheminés par voie d’eau vers le centre de tri Paprec situé dans le port de Gennevilliers. Ce partenariat permet d’éviter la circulation de 45 camions lors de chaque rotation.

HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (2)

Forts de ces premiers succès, les partenaires souhaitent renforcer le maillage de leurs déchetteries professionnelles en Ile-de-France et privilégier les transports par voie d'eau pour d’autres types de déchets comme les encombrants ménagers. La concrétisation de ces projets supposera l’acquisition d’une ou deux nouvelles péniches.

Paprec : www.paprec.com

Raboni : www.raboni.fr

Retour à l'accueil