A l’occasion de la Conférence des Nations-Unies sur le Climat, HAROPA a recueilli tout au long de l’année les solutions imaginées dans le secteur du transport et de la logistique sur l’axe Seine. Tout au long de la COP21, le FRET vous présente ces projets.

HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (3)

Le Cluster Logistique Urbaine Ile-de-France veut remplacer cinq camions de livraison par une caisse mobile innovante.

Le Cluster Logistique Urbaine IDF propose une navette de livraison urbaine multimodale reliant le port de Gennevilliers et ses environs au Centre de Paris grâce à une caisse mobile innovante.

L’offre "all inclusive" (approche portuaire, grutage, fret fluvial, dernier kilomètre routier et location de caisse) sera commercialisée, dans un premier temps, auprès des entreprises avoisinant le port de Gennevilliers. Le service devrait être lancé au premier trimestre 2016.

L’extension aux 70 ports d’Ile de France se fera au fil des rencontres avec les chargeurs, chiffres d'exploitation à l'appui.

Quatre ports de départ sont déjà à l'étude en Seine Amont et en Seine Aval pour livrer le centre de Paris.

Au travers de ce projet, le cluster espère économiser sur chaque trajet entre 20 à 50% de C02, particules fines, bruits, congestion selon les moteurs des barges utilisées et la proximité des zones portuaires.

Les céréales préfèrent le fleuve

Socomac charge des navires de haute mer à destination de plus de 60 pays. Le site à céréales est approvisionné par voies routières, ferroviaires et fluviales à partir de 15 départements français, le plus éloigné étant la Haute-Marne.

 

HAROPA et ses partenaires s'engagent pour le climat (3)

Fidèle à la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du groupe et dans un objectif de développement durable, Socomac a augmenté la part de ses transports fluviaux : en 4 ans, la part du fluvial est ainsi passée de 36 à 50% en 2014. Cette augmentation a permis d’économiser 1,3MkgeqCO2.

Les infrastructures de déchargement arrivant à un seuil de saturation, un nouvel équipement a été installé de façon à accroître de 25% ses capacités et accueillir de nouveaux convois fluviaux.

Grâce à cet investissement de plus d’1M€, la Socomac peut désormais réaliser 60% de ses acheminements par voie fluviale et économiser un complément de 773tCO2/an.

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